Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Havre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Jeux de Société -> Discutez de vos jeux préférés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dimdoom

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 15:11 (2010)    Sujet du message: Le Havre Répondre en citant

Allez, je tente une petite explication de jeu intéressée. Et c'est pas aprce que le jeu est basée sur une ville normande, non non non.

Autant annoncer la couleur dès le début, Le Havre est un gros jeu, complexe, long, avec de multiples possibilités.

Le principe de départ est assez simple, à chaque tour, on avance son pion, on remplit les stock de matières première puis on effectue une action principale, soit récupérer l'intégralité d'un stock de matière premières, soit entrer dans un batiment pour en appliquer les effets. On peut aussi effectuer des actions supplémentaires qui consistent en des achats de bâtiments ou des empunts. Tous les 7 tours (de jeu, pas de joueur), il y a un décompte, de la nourriture à payer pour nourrir ses employés, et éventuellement des effets sympathiques comme une récolte ou une construction de batiments par la mairie.
A la fin de la partie, dernier décompte, chaque joueur a le droit à un actions supplémentaire, puis on compte les points. Les points, c'est la valeur des bâtiments et bateaux possédés, plus la thune.

Bateaux? Et oui, on est sur un port donc les bateaux occupent un rôle central. Deux façons de les obtenir, soit les construire au chantier naval (bâtiment qui peut être construit au cours de la partie) soit les acheter en deniers sonnants et trébuchants. Les bateaux permettent de baisser la quantité de nourriture à payer à chaque décompte. Il permettent aussi de vendre les ressources, enfin certains bateaux de luxe ne sont là que pour en jeter à la face des autres joueurs et rapporter plein de points à la fin de la partie. Il est quasi impossible de gagner sans construire de bateaux, (normal dans un port me direz-vous).

La richesse du jeu et sa complexité, viennent des 8 types de ressources de bases qui sont chacune améliorable (le bois, matériau de construction, s'améliore en charbon de bois qui vous fournira l'energie nécessaire à cuire votre grain pour le transformer en pain par exemple). Lors de chaque partie, entre 20 et 30 batiments (selon le nombre de joueurs) est disponible à la construction, mais pas dans le même ordre suivant les parties, viennent s'ajouter à cela quelques batiments spéciaux (4-5) tirés au hasard parmi la quarantaine que propose le jeu, et que la plupart des joueurs découvrent lorsqu'ils sont construits. Tout ça donne des parties assez différentes des unes des autres, avec des stratégies très variées, allant du "j'amasse le maximum de boeuf, je fais un abbatage massif en fin de partie pour vendre leur viande et leur peaux" à "je vais construire un ou plusieurs bateaux de luxe" ou "je vais construire plein de batiments, afin de gagner des points grace aux droits d'entrée que me paieront les joueurs"... Passionant.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Jan - 15:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sylvain
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 12:00 (2010)    Sujet du message: Le Havre Répondre en citant

On peut rajouter que c'est un jeu de Uwe Rosenberg, l'auteur qui a fait le désormais célèbre Agricola et le futur "à la porte de Loyang". Les mauvaises langues diront que c'est encore un jeu "à la Sylvain avec plein de cube"

Quelques précisions:
Le jeu n'est pas complexe tu le dis toi même juste après mais oui c'est un gros jeu et avec de multiples possibilités.
Il est tout à fait possible de gagner sans bateaux.

La mécanique est trés bien huilée mais je trouve que le thème est moins accrocheur qu'un agricola. Le poisson ca fait moins révé que les meeples moutons Wink

En tout cas toujours partant pour vous mettre une raclée à ce jeu Smile

dimdoom

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 17:18 (2010)    Sujet du message: Le Havre Répondre en citant

Quand tu veux ma grande, je suis rôdé...
sinon, Agricola c'est bien? Ca avait l'air plus limité que le Havre.*

Et enfin, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, l'abattage massif de boeufs est toujours accompagné d'un petit plaisir sadique.

Sylvain
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 10:16 (2010)    Sujet du message: Le Havre Répondre en citant

Mon avis personnel en accord avec moi-même (oui c'est le genre de discussion qu'on a regulièrement...) est qu'Agricola est encore un cran au dessus de le Havre. Une différence majeure est le changement de type de jeu entre le nombre de joueurs alors que sur le havre ca reste assez equivalent. Agricola a également une extension qui change quelques mecaniques du jeu, le havre n'aura dans sa future extension qu'un ajout de batiments spéciaux

Le havre en random tu as l'ordre des bâtiments dans 3 piles (tout en restant les même) ainsi que les positions d'arrivée des ressources rapidement revelées. Les batiments spéciaux sont peu nombreux et assez inégaux.
Agricola quand tu démarres tu commences par un draft avec lequel tu construit ton jeu sur des possibilités à plus de 300 cartes, ensuite l'ordre d'arrivée des actions est différents. La rejouabilité et les possibilités au niveau de dévellopement sont je pense plus importantes avec plein de technique de dévellopement "alternatifs" tout à fait viable.

Sur Le havre je dois avoir fait dans les 40-50 parties et je pense avoir fait pas mal le tour du jeu. Agricola je dois approcher des 150 parties (j'ai arrete de compter...) en découvrant encore des trucs et l'extension vient de donner un nouveau souffle dans les techniques de fourbes. J'ai également vu des compétitions autour d'Agricola a plus de 50 joueurs, jamais autour de le Havre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18 (2017)    Sujet du message: Le Havre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Jeux de Société -> Discutez de vos jeux préférés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation