Index du Forum




 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Last night on earth

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Jeux de Société -> Discutez de vos jeux préférés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Seth


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2009
Messages: 6
Localisation: Saumur

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 09:22 (2009)    Sujet du message: Last night on earth Répondre en citant

Sorti pendant la vague "Zombies" qui a vu fleurir une bonne dizaine de titres autours de cette thématique (et pas que des bons trucs), Last night on Earth est un des seuls jeux semi-coopératifs opposant les joueurs à des hordes de mort-vivants affamés. Je précise bien "semi-coopératif" car, à l'instar de Doom, un des joueurs s'occupe de gérer les zombies (et porte le titre original de "Zombie player") tandis que 1 à 4 joueurs vont gérer de sympathiques héros.

Niveau matériel de jeu c'est pas trop mal : les decks de carte sont de bonne qualité et les illustrations (ou plutot photos) collent parfaitement aux textes; les figurines des personnages sont sympas comme tout; concernant les zombies, ils ont au moinsp pris la peine (contrairement à d'autres jeux) d'en faire trois modèles différents (aucun impact en terme de règles, juste un peu plus sympa visuellement).
En revanche, le plateau de jeu est assez immonde et ressemble vaguement à ce que pourrait produire un gamin de 12 ans qui fait un plan pour une partie de jdr : couleurs qui bavent, perspective très approximative (voir non-euclidienne), raccords foireux etc... Un peu dommage comparé à la qualité du reste du matériel.
Autre point intéressant : le jeu est fourni avec un cd d'ambiance, ooooh la gentille attention que voilà Smile.... Sauf que le cd, il ne faut jamais jamais jamais le mettre pendant une partie. La "compositrice" (qui à l'entendre à pondu un véritable chef d'oeuvre viscéral) ne disposait que de trois sons pour ses morceaux à savoir piano, synthétiseur type Vangelis (ou John Carpenter) et chant lyriques. C'est assez atroce, même si ça partait d'un bon sentiment. A proscrire.

But du jeu : J'ai envie de dire "rester en vie" pour les joueurs humains Smile . Le jeu se déroule de manière chronométrée avec un nombre de tours spécifique déterminé par le scénario choisi. Car oui, LNOE se joue uniquement en scénarios (5 sont fournis avec le jeu de base). Celà va de la simple élimination de zombies (Tuer 15 zombies en 15 tours) à la défense de manoir (empêcher 9 zombies de pénétrer dans le manoir) en passant par la fuite en camion (trouver de l'essence et des clés)... Chaque scénario est un bel hommage aux grands classiques de films d'horreur, tout comme les personnages que les héros pourront incarner.

Les héros (8 dans le jeu de base) se divisent en deux catégories : les adultes et les ados. Des deux côtés, on a droit aux clichés habituels : l'infirmière blonde à gros seins, le sherif, le clodo "vieux fou", le quaterback de l'équipe de football, le jeune rebelle du lycée, l'étudiante chaudasse etc... Chaque personnage dispose d'un certain nombre de points de vie (2 pour les ados, 3 pour les adultes) ainsi que de capacités spéciales.

Le système de jeu est simple et se divise en deux phases : le tour du joueur zombie et le tour des héros. Le joueur zombie va pouvoir piocher des cartes de son deck (destinées à pourrir la vie aux joueurs et créer quelques mauvaises surprises), spawner des nouveaux zombies, déplacer (lentement) ses zombies sur le plateau, attaquer les personnages sur une même case etc... Ensuite vient le tour des héros. Point important : les joueurs jouent dans l'ordre qu'ils souhaitent, ce qui est loin d'être négligeable pour un jeu coopératif. Ils peuvent alors se déplacer ou fouiller un batiment (ce qui leur permet de piocher des cartes du deck hero), combattre les zombies, échanger du matériel entre eux etc...
Les combats se résolvent à coups de D6 : le joueur héro en balance 2, le zombie n'en jette qu'un seul. Le plus haut dé est conservé pour déterminer qui l'emporte (en cas d'égalité, le zombie gagne toujours). Si c'est le héro, il parvient à repousser le zombie (il ne le tue qu'en cas de double sur ses dés); si c'est le zombie, il inflige une blessure au héro. Quand un héro perd son dernier point de vie, il meurt et peut aller rejoindre les rangs des morts-vivants.

En bref, LNOE est assez fun pour qui apprécie la thématique zombies/films d'horreur cheap. Le système de jeu est fluide et permet des parties plus ou moins rapides une fois les règles assimilées (du moins, on ne passe pas son temps le nez dans le bouquin). Maintenant quelques points faibles au jeu : premièrement, il est tout en anglais ce qui peut poser problême sur certains textes de carte un peu ambigue.
Ensuite, le hasard a une place très importante dans les parties et peut rapidement énerver. Certains scénarios ne dépendent que des cartes que vont piocher les héros (exemple : trouver de l'essence et des clés). Si ces deux items tombent dès le début de la partie... Et bien le joueur zombie a toutes les chances de se faire torcher en moins de 10 minutes. A l'inverse, si ces deux items sont en fond de paquet, les héros vont probablement perdre (soit par manque de temps, soit parcequ'ils se seront tous fait bouffer). Comme la plupart des scénarios dépendent de ce mécanisme de "trouver tel item", ce genre de problème peut survenir fréquemment (pour le moment je touche du bois, pas encore arrivé à ma table).

Le jeu dispose de plusieurs extensions ajoutant des nouveaux éléments de terrain, des nouvelles cartes et bien entendu des nouveaux personnages et scénarios.
_________________
Ïa Ïa Cthulhu Fhtagn !


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 17 Oct - 09:22 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Jeux de Société -> Discutez de vos jeux préférés Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com